Les premières séances :

Au cours des premières séances, nous échangerons sur vous, vos besoins, vos craintes, vos souffrances. Ensuite, nous pourrons déterminer ensemble l’accompagnement le plus favorable à votre situation. Il est important de savoir qu’en séance, vous pouvez tout dire sans peur d’être jugé(e), sans tabou. C’est au cœur d’une relation de confiance qu’une thérapie peut fonctionner.

Pour ma part, je vous propose trois types d’accompagnement différents : la psychanalyse, la psychothérapie de soutien et la psychothérapie analytique.

  • La psychothérapie de soutien intervient lorsque vous avez besoin d’un soutien ponctuel pour avancer. Elle se concentre sur le présent en vous offrant un espace d’écoute, idéal pour les thérapies de plus courte durée. Permettant de mieux vous comprendre, elle vous apporte les ressources nécessaires pour avancer lorsque vous vous sentez dépassé(e) par les difficultés de la vie.

  • La psychothérapie analytique vous permet d’explorer les profondeurs de l’inconscient pour comprendre les racines de vos comportements et de vos émotions. Elle intègre des principes psychanalytiques mais elle est plus accessible, moins intensive. La différence majeure se trouve dans le fait que l’échange se déroule en face à face et non sur le divan.

  • La psychanalyse est une approche plus approfondie, un véritable voyage à l’intérieur de soi. Elle permet d’explorer les sources inconscientes de votre souffrance, vos pensées et vos émotions, pour vous en libérer durablement. Autrement dit, elle ne se contente pas de soulager vos symptômes, mais s'attaque à leurs racines. Bien que la temporalité soit un outil nécessaire à une psychanalyse fonctionnelle, cela ne signifie pas nécessairement une thérapie de longue durée. En psychanalyse, le patient est au centre du processus de guérison. Le psychanalyste l'accompagne dans ce voyage intérieur, en créant un cadre favorable à l'exploration de soi, comme la position allongée qui facilite la libre association.

Découvrir mes services :